• Le klucel G (hydroxypropylcellulose) : réversible, cette colle présente une bonne résistance mécanique et ne jaunit pas en vieillissant.
• La tylose (méthylcellulose) : colle en solution aqueuse, réversible de bonne résistance mécanique, elle ne jaunit pas et résiste aux micro-organismes.
• Papier Japon : papier d'origine japonaise (papier à base de fibre de mûrier), il est de haute qualité et d'une grande robustesse.
• Le cuir : le veau est une peau solide, à fleur très lisse, sans grain et de bonne qualité de conservation.
Les matériaux de la restauration
• La restauration de reliure doit respecter au maximum l'intégrité de la reliure originelle tout en lui redonnant sa fonctionnalité. Elle doit permettre une consultation de l'ouvrage sans danger. De plus, les greffes de matière neuve s'harmoniseront au mieux à la reliure. Le corps d'ouvrage, après visite du volume, sera consolidé dans sa couture si besoin est; les déchirures de papiers stoppées si elle risquent de s'aggraver.
• La restauration des oeuvres graphiques sera plus poussée avec un estompage des lacunes. L'enjeu de ce type de restauration est de péréniser une oeuvre graphique afin de lui rendre sa lisibilité et sa valeur esthétique.
Quelque soit le degré de restauration choisi, l'étape commune est l'étude au préalable du document afin de connaître son intérêt, sa valeur historique ou patrimoniale, son niveau de dégradation et son coût. A la suite de cette étude, les choix possibles seront exposés au propriétaire de l'oeuvre qui optera pour la solution souhaitée..
Les matériaux utilisés pour la restauration doivent répondre aux critères suivants : neutralité, réversibilité et bonne conservation dans le temps.
• La cire 213 : recommandée par la Bibliothèque Nationale de France, cette cire nourrit le cuir tout en le réhydratant. Elle contient un fongicide qui protège des agents de détérioration biologique. De pH neutre, elle est d'une parfaite innocuité pour le cuir.
Différents degrés d'intervention sont envisageables :
• La conservation des documents dont l'état est très dégradé: L'intervention du restaurateur sera de limiter les risques de détériorations futures et de concevoir le plus souvent une boîte de conservation afin que le document puisse traverser le temps dans les meilleures conditions et rester un témoin authentique.
Les enjeux de la restauration
Restauration de livres anciens et documents graphiques